top of page

Fidélisation collaborateurs : quelles actions faut-il mettre en place pour retenir les talents ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

On en entend parler partout : la grande démission, les problèmes de recrutement, la difficulté à retenir les talents, le turn-over de plus en plus élevé, l’absentéisme, les jeunes générations volatiles, … Aujourd’hui la fidélisation des collaborateurs est au cœur de l’actualité RH des entreprises. Alors oui, nous allons écrire un Nième article sur le sujet pour vous donner notre retour d’expérience sur les bonnes pratiques, essayer de démystifier ce sujet épineux et vous faire prendre un peu de recul avant de trouver vos solutions.



Qu’entend-on par fidélisation collaborateurs ?


Essayons d’abord de border le sujet : nous parlerons ici de la capacité d’une entreprise à créer et entretenir une relation durable avec ses talents, en les engageant et les motivant par la mise en place d’une expérience collaborateur unique et efficace, et d’un environnement de travail adapté.


En d’autres termes, la fidélisation collaborateurs est un processus qui consiste à installer une relation de confiance et pérenniser la motivation des salariés sur du long terme, répondre à leurs attentes et besoins pour maintenir un attachement à l’entreprise.


Pour installer cette relation de confiance, il ne faut pas négliger le fait que le processus va commencer dès le recrutement du salarié, suivre pendant son intégration et tout au long de son parcours au sein de l’entreprise voire même après.


Pourquoi faut-il retenir les talents ?


Un talent, c’est un collaborateur de valeur qui apporte non seulement un savoir-faire précieux (si ce n’est unique) et un savoir-être en adéquation avec vos valeurs d’entreprise.


Le perdre, c’est d’abord laisser son savoir-faire partir ailleurs et engendrer pour l’entreprise un coût financier en termes de recrutement et de formation ; mais c’est également créer un déséquilibre d’équipe qui va générer un stress auprès de vos autres salariés (et parfois d’autres départs). La rétention des talents est un enjeu stratégique pour l’entreprise !


Il est donc important d’identifier les talents dans votre entreprise et de savoir les motiver.


A défaut de pouvoir les retenir dans certains cas, l’entreprise doit pouvoir être capable de soutenir et encourager leur départ (c’est ce qu’on appelle l’offboarding) afin qu’ils continuent à être vos ambassadeurs. Il s’agit aussi de comprendre les raisons du départ afin d’y palier rapidement si jamais celles-ci sont liées à des problématiques internes.


Remarquez que nous posons ici la question sur la rétention des TALENTS pour l’entreprise et non pas de la fidélisation de tous les collaborateurs ; car il ne faut pas tomber dans des généralités faciles : il est bien évident que le turn-over a parfois un côté positif et se séparer de certaines personnes est parfois nécessaire. D’abord parce que certains collaborateurs ne sont pas ou plus motivés et freinent le reste de l’équipe, soit parce que l’intégration d’une nouvelle recrue va permettre un nouveau souffle bienvenu au sein des équipes.


Quels sont les facteurs qui poussent les collaborateurs à rester dans une entreprise ?


Rentrons à présent dans le vif du sujet : pourquoi un collaborateur est-il fidèle à son entreprise ? Quels sont ses attentes et ses besoins ?


Evidemment nous sommes tous différents et les motivations des uns ne seront pas les motivations des autres. Essayons cependant d’énumérer les principaux facteurs de motivation des salariés aujourd’hui.


- Le salaire : bien entendu il est primordial, il doit rester dans une fourchette acceptable pour l’activité et être équitable par rapport au reste des collaborateurs (c’est-à-dire que les écarts de salaire, d’un collaborateur à l’autre, doivent être aisément justifiables en termes de compétences et d’expérience, et non genrés, auxquels cas vous vous exposez à des problématiques d’équité au sein de l’entreprise!).


- Le management, la responsabilisation & la reconnaissance : les collaborateurs recherchent aujourd’hui des managers qui leur font confiance, les responsabilisent, les font grandir, n’ont pas peur de dire qu’ils ne savent pas, ne font pas de rétention d’informations, considèrent le droit à l’erreur, félicitent et fêtent les succès, encouragent les initiatives, …


Allant de pair avec le management, la responsabilisation des salariés et la reconnaissance du travail de chacun sont actuellement des éléments très importants dans la motivation des collaborateurs. Les feedbacks par exemple font parties des éléments de management à mettre en place rapidement.


- Le sens : Une des motivations principales concerne aujourd’hui le sens au travail. Mon poste est-il nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise ? Suis-je un élément important dans le rouage de l’activité ? Mon travail sert-il à autre chose qu’à gagner de l’argent ? Est-ce que je contribue à un objectif collectif ? Ma société a-t-elle une activité qui est en adéquation avec mes valeurs et qui respecte l’environnement ? Est-ce que ce métier me permet de contribuer à sauver des personnes, la planète ou améliorer des processus sur du long terme ? … Autant de questions que se posent aujourd’hui les collaborateurs en poste ou en recherche de poste. La transformation actuelle de notre société nous oblige à considérer notre position/notre place dans un collectif.


- Le collaboratif / participatif et la communication interne : La communication interne est un élément primordial au sein des entreprises actuelles. Mettre en place une communication - descendante et ascendante - claire et efficace c’est déjà garantir un taux de rétention salariés important. Nous parlions du sens et le besoin de faire partie d’un collectif, et c’est par la mise en place d’un processus de communication efficient que vous y parviendrez. Outils en adéquation avec les besoins, réunions efficaces, partages récurrents d’informations stratégiques, équipes projets transversales, méthodes de travail en intelligence collective sont autant d’éléments importants pour construire un processus collaboratif fédérateur.


- Les perspectives d’évolution : Pour pouvoir fidéliser des collaborateurs sur du long terme, il faut être en mesure de leur donner des perspectives d’évolution de poste ou de compétences. Pouvoir se projeter permet de rester serein.


- L’équilibre pro / perso : Encore plus important depuis la crise sanitaire liée à la Covid19, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle est un élément de fidélisation collaborateurs important. Les salariés sont sensibles au fait que la société considère de manière équivalente que sa vie professionnelle est aussi importante que sa vie personnelle et de ce fait puisse tenir compte des deux. En fonction des collaborateurs la demande et l’attente seront potentiellement différentes : demandes d’horaires décalés, de télétravail, de congés supplémentaires, de considération de pluriactivités, … En d’autres termes, vous devez considérer (et bien connaître) l’individu. Les collaborateurs ne veulent plus être aujourd’hui des ressources humaines « lambda » qui s’adaptent à la vie de l’entreprise et considèrent que c’est à l’entreprise également de s’adapter à leurs besoins.


- L’ambiance au travail (climat social) : La motivation des collaborateurs passe également par une bonne ambiance au travail. Une équipe soudée et qui s’entraide amène plus de performance au travail d’une part et permet un turn-over moins important d’autre part.


- L’environnement de travail (dont les outils) : Bureaux propres, adaptés à l’activité, faciles d’accès. L’environnement de travail fait partie des éléments importants de QVT (Qualité de vie au travail) qui contribuent à l’attraction et à la rétention des talents !



Quelles actions faut-il mettre en place pour fidéliser ses collaborateurs ?


Votre entreprise est unique et à ce titre vos actions de fidélisation collaborateurs seront adaptées à votre activité, votre ADN, vos valeurs et votre culture d’entreprise. Cependant nous pouvons répertorier ici quelques bonnes pratiques actuelles en matière de stratégie de fidélisation collaborateurs et de leviers à activer pour motiver vos salariés.


- Mettre en place une communication interne efficace (ascendante/descendante) : Ayez des échanges réguliers avec vos collaborateurs. Remettez en considération REGULIEREMENT votre processus collaboratif en interne.

D’autant plus important quand vous êtes en croissance et en recrutement intensif, les process de communication évoluent vite et doivent rester efficaces afin d’éviter les malentendus qui vous feront perdre en performance et démotiveront rapidement vos équipes.


- Afficher et incarner vos valeurs et votre culture d’entreprise : Rien de pire pour les collaborateurs qu’une marque employeur aguicheuse et mensongère. Ne vendez pas du rêve pour attirer les talents! Travaillez votre culture d’entreprise avec vos collaborateurs pour que celle-ci soit comprise, incarnée et représentative de votre société. La culture d’entreprise est portée par tous : pour l’installer, c’est un travail d’équipe ! Par ailleurs, en déterminant vos valeurs d’entreprise et en mettant en place des actions pour les installer sur du long terme, vous allez non seulement fidéliser vos collaborateurs qui les partagent mais également attirer les bonnes personnes au sein de votre société, celles qui vous ressemblent et voudront y rester.


- Installer un politique collaborative efficiente avec du management moderne et des outils "userfriendly" (faciles à utiliser) : Garants de la motivation des employés et de la bonne communication interne, les managers ont un rôle primordial dans la fidélisation des équipes. Soyez vigilant à la nomination de votre middle management, accompagner leur montée en compétences sur des méthodes et outils collaboratifs qui vont aider à installer une dynamique d’équipe positive et efficiente.


- Favoriser la responsabilisation par l’instauration cadrée du télétravail : Quand l’activité le permet, le télétravail peut être un élément de fidélisation collaborateurs important. Faites attention toutefois : le permettre sans pour autant faire confiance aux salariés quant à leur faculté à travailler efficacement chez eux, peut avoir des répercussions inverses.

Et pourquoi pas la semaine de 4 jours ?...


- Organiser des temps forts d’équipe : Mettez en place des rituels d’équipe conviviaux pour échanger régulièrement avec vos collaborateurs. Organisez des séminaires, ateliers ou autres moments de partage qui vous permettent de créer des souvenirs ensemble et renforcer la cohésion. Ces moments sont aussi propices aux remerciements pour la reconnaissance du travail d’équipe.


- Soutenir les initiatives et le développement personnel : Certains de vos collaborateurs ont besoin d’exprimer leurs idées, de développer des compétences plus personnelles que professionnelles : étudier leurs demandes avec attention. Leur permettre de s’exprimer et de se former va vous permettre également de les fidéliser sur du long terme pour la majorité d’entre eux.


- Mettre en place un parcours d’intégration fédérateur : N’oubliez pas que la fidélisation des collaborateurs commence dès le recrutement. Le parcours d’intégration, dit « onboarding », un élément important. L’intégration doit être conçue pour permettre au nouvel arrivant de développer dès les premiers jours un sentiment d’appartenance au groupe ! Multipliez les interactions, responsabilisez et donnez des objectifs, faites comprendre votre culture d’entreprise : le tout le plus rapidement possible.


- Travailler votre RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : Pour donner du sens à vos salariés, il faut d’abord que vous ayez le vôtre. A quoi contribue votre entreprise en termes de préoccupations sociales et environnementales ?



Fidéliser les collaborateurs permet non seulement de limiter le turn-over qui fait dépenser beaucoup d’argent à la société (en formation, en indemnité de départ, en recrutement, etc) mais également de maintenir des employés plus engagés, plus impliqués, car plus fidèles aux aspirations de leur entreprise. C’est un fait, plus une boîte sait fidéliser ses salariés, plus elle gagne en performance.


Avez-vous trouvé grâce à cet article (très dense, oui, on s'excuse, mais il y a tellement de choses à dire et à faire !) ce qui manquait à votre entreprise pour améliorer la fidélisation de vos collaborateurs ? Nous espérons que oui !

Sinon nous pouvons toujours en discuter autour d’un café 😉



 

Nous sommes consultants et facilitateurs en management, dynamique d'équipe et culture d'entreprise. Contactez-nous ! www.happytim.com



Comments


bottom of page