top of page

Avez-vous déjà utilisé le dessin (design thinking) en support de réunion ?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022



Le dessin, une méthode pour mettre de côté le powerpoint ? De temps en temps, pourquoi pas !

Faut-il savoir dessiner pour l’utiliser : non. Faut-il savoir à l’avance comment l’utiliser : c’est mieux.

D’entrée de réunion, il est fort sympathique d’avoir un dessin sur la paperboard : les participants sont vite intrigués et amusés. L’approche ludique du dessin permet d’instaurer une ambiance plus détendue.

Pourtant un petit stress intérieur peut naître: « va-t-on me demander de dessiner à mon tour ? Je dessine très mal, je n’ai pas envie d’avoir l’air ridicule… », voilà un peu ce que nous avons ressentis. Mais finalement, on se prend au jeu ou plutôt à la participation de la réunion.

Faisons le SWOT du projet en dessin : bien moins rébarbatif que l’éternel tableau aux 4 carrés ! Un chemin (le projet), une voiture (les participants du projet doivent se placer dedans logiquement… ou pas), une ligne d’arrivée au bout du chemin (l’objectif à atteindre), des obstacles en forme de barrières, de panneaux (les risques), un animal sur la route ou des montagnes (les freins), les nuages et le soleil (les indicateurs), la station essence (les forces, les partenaires), … Et beaucoup de variantes en perspectives : le bateau, la fusée, …

Au final, tout le monde participe de bon cœur, quel que soit le niveau hiérarchique et le dessin final est assez mnémotechnique :) La première appréhension de dessiner devant les autres s’estompe rapidement au profit de la co-construction.

Il y a beaucoup d’utilisations possibles en réflexion, lancement ou suivi de projet. Le co-développement du dessin permet d’instaurer une cohésion d’équipe mais surtout de rebondir sur les idées des autres, ce qui amène souvent à des idées innovantes. Le petit truc en plus : avoir beaucoup de feutres couleurs stimulent l’imagination (on a tous envie de les essayer !).

A vos feutres donc, pour des réunions conviviales par la facilitation graphique !


En résumé :

- C’est quoi ?

Une technique ludique qui facilite la concentration en réunion, la cohésion, l’innovation tout en garantissant une participation dans le plaisir.


- Exemples d’applications

- Synthétiser un projet, et le faire avancer en équipe

- Trouver de nouvelles idées de développement sur un projet en réflexion ou qui stagne

- Améliorer des processus internes

- Identifier des réticences ou inversement des appétences sur un projet


Vous souhaitez faire intervenir un animateur dessinateur expert en facilitation graphique pour l'une de vos réunions?

Comments


bottom of page