Prendre une décision à l’aide de chapeaux voilà qui nous a intrigué !
Nous étions une dizaine réunie pour prendre une décision structurante pour notre équipe. Sur la table 6 chapeaux de couleurs nous attendent, les chapeaux de la réflexion.
Le mode de fonctionnement est simple : chaque chapeau représente un mode de pensée différent
1/ Chapeau blanc = la neutralité (les faits, les chiffres)
2/ Chapeau rouge = la critique émotionnelle (pressentiments, impressions)
3/ Chapeau noir = le pessimisme (risques, objections)
4/ Chapeau jaune = l’optimisme (critique positive et constructive)
5/ Chapeau vert = la créativité (zéro censure, idées farfelues)
6/ Chapeau bleu = l’organisation (rigueur, solutions à retenir)
Le principe est de faire l’effort de regarder les choses sous un nouveau jour, d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle et de pouvoir ainsi prendre une décision collégiale et éclairée.
Nous commençons par le chapeau blanc et faisons un tour de table tout le monde en mode de pensée « neutralité ». Chacun s’exprime, et les idées des uns déclenchent chez les autres d’autres idées. Une fois que toutes les idées ont été évoquées nous changeons de chapeau et donc de mode de pensée…désormais tout le monde passe en mode « critique émotionnelle » et c’est reparti pour un tour !
Cette technique nous a permis d’exprimer nos doutes, nos intuitions, nos convictions, notre créativité, de nous enrichir mutuellement et, au final, de prendre une décision approuvée par chacun à la fin des échanges, tout en étant conscients des risques et des limites de la solution retenue.
Constructif, collectif et sympathique, nous validons bien entendu la méthode des chapeaux de Bono, et nous vous invitons à l’essayer rapidement au sein de votre équipe projet.
En résumé
- C’est quoi ?
Une méthode de réflexion personnel ou de groupe, de créativité et de résolution de problèmes, développée par Edward de Bono (psychologue spécialiste en sciences cognitives). Elle favorise les idées nouvelles, et décalées tout en prenant compte les contraintes, les risques, les peurs engendrés par le projet.
- Comment procéder ?
Posez votre problématique, et adoptez tour à tour chacun des chapeaux pour explorer de nouvelles solutions.
- L’objectif ?
Instaurer un climat de discussion cordial et créatif
Faciliter la contribution de chacun et la communication globale
Explorer une problématique en multipliant les angles et les points de vue
Être tous en accord au même moment sur différents points d’attention
Identifier des solutions, des freins
Gagner en productivité et en temps
Attention toutefois à ce que l’animateur de la réunion soit au fait de la technique pour garantir sa bonne application et éviter les dérives.
Vous souhaitez faire intervenir un animateur pour tester les chapeaux de Bono en cas réel lors de l'une de vos réunions? Contactez-nous
Comments